Des déchets aux vêtements : le chemin d’une bouteille de plastique

Depuis 5 ans, tous nos manteaux contiennent un isolant recyclé, conçu avec des bouteilles de plastique récupérées pour la confection de vêtement. Presque tous, sont également faits dans des tissus revalorisés. Ce qui fait qu’entre 10 et 98 bouteilles sont utilisées pour la fabrication de chacun de nos vêtements, le grand champion étant le Nest, manteau pour femmes. 

Cependant, entre la cueillette de plastiques à recycler et un vêtement, quelques étapes sont nécessaires pour transformer du plastique (sous forme de bouteille ou d’emballage divers) en matériel textile performant et écologique.

Récupérées par des équipes de nettoyage, les bouteilles de plastique sont collectées et transportées vers des centres de tri. Le plastique qui a la capacité d’être transformé est ensuite lavé et séché. 

Vient ensuite l’étape du concassage afin de former des flocons de plastique informes, lesquels sont fondus et compressés pour devenir des granules. Ces granules sont extrudés et on obtient ainsi des fibres de polyester. 

Celles-ci sont transformées en fibre pour être soit assemblées pour constituer de l’isolant ou métamorphosés en fils, qui sont par la suite tissés. Finalement, les matières sont prêtes à usage; le tissu et l’isolant sont prêts à être utilisé dans la conception des vêtements.

Que ce soit pour le tissu extérieur, la doublure ou l’isolant, l’équipe d’Alizée travaille fort chaque année pour maximiser le contenu recyclé dans tous les nouveaux manteaux de la collection. Par conséquent, chacun d’entre eux contiendra un maximum de plastique récupéré et transformé. Ainsi, nous éviterons à des milliers de contenants de plastique de prendre le chemin des océans et des sites d’enfouissement.

MAGASINER UN MANTEAU EN PLASTIQUE RECYCLÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *