Des déchets aux vêtements : le chemin d’une bouteille de plastique

Près de la moitié de nos manteaux contiennent un isolant recyclé, conçu avec des bouteilles de plastique récupérées pour la confection de vêtement. Entre 10 et 16 bouteilles sont utilisées dans chacun de nos manteaux. Quelques étapes sont nécessaires pour transformer une bouteille de plastique en matériel performant et écologique.

Jetées dans des bacs de recyclage, les bouteilles de plastique sont collectées et transportées vers des centres de tri. Le plastique qui a la capacité d’être transformé est lavé et séché. Vient ensuite l’étape du concassage afin de former des flocons, lesquels sont fondus pour devenir des granules. Ces granules sont extrudées et on obtient ainsi des fibres de polyester. Celles-ci sont transformées en fil, qui est par la suite tissé. Finalement, le tissu est prêt à être utilisé dans la conception des vêtements.

Que ce soit pour le tissu extérieur, la doublure ou l’isolant, l’équipe a travaillé fort cette année afin de maximiser le contenu recyclé dans tous les nouveaux manteaux de la collection 2019-2020. Par conséquent, chacun d’entre eux contiendra jusqu’à 25 bouteilles de plastique. Ainsi, nous éviterons à 150 000 bouteilles de prendre le chemin des océans et des sites d’enfouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *