7 ENTREPRISES QUI UTILISENT LE PLASTIQUE RECYCLÉ

On ne le répètera jamais assez : Recycler est important. D’ailleurs, il se peut que vous vous demandiez ce que deviennent vos déchets, une fois recyclés. Le plastique, bien qu’il soit encore trop présent dans notre quotidien, est de plus en plus réutilisé par les entreprises pour créer de nouveaux produits. Voici 7 exemples de ce qu’il est possible de faire en donnant une deuxième vie au plastique :

POUR DE NOUVEAUX EMBALLAGES

C’est la pratique la plus courante et la plus connue. Au Québec, plus particulièrement, le plastique recyclé peut resservir à créer de nouveaux emballages, telles que des barquettes de sandwich. C’est la mission que s’est donnée l’entreprise Tilton. En plus de faire dans l’emballage alimentaire, Tilton s’engage aussi dans les emballages médicaux et pharmaceutiques. Évidemment, ces emballages peuvent être de nouveau recyclés !

© Tilton 

POUR DES MANTEAUX D’HIVER

Vous devez probablement déjà le savoir puisque vous êtes sur le site internet de la marque, mais Alizée produit des manteaux d’hiver fait à partir de plastique recyclé. Depuis maintenant 3 ans, la marque a pris ce virage écoresponsable dans le but de retirer du plastique des océans et sites d’enfouissement. En plus, utiliser ce procédé ne limite pas la marque. Alizée continue a offrir des manteaux performants, tendances, à la mode et, surtout, recyclés.

POUR DES MAILLOTS DE BAIN

Les maillots de bain aussi peuvent être faits à partir de plastique recyclé. Au Québec, c’est l’entreprise Kear’s qui s’en charge. Pour hommes et pour femmes, en une pièce ou en deux pièces, la marque se diversifie et propose des maillots de bain et autres accessoires qui permettent d’avoir une nature plus propre.

© Kear’s

POUR DES CHAUSSURES

Adidas a d’abord produit une paire de chaussures qui s’engage à nettoyer les océans en réutilisant du plastique. En collaboration avec Parley for the Oceans, organisme de préservation des océans, la marque a développé son éventail de produits et créé maintenant tous types de vêtements de sport (dont votre chandail préféré des Canadiens de Montréal !). Pour vous donner une idée, une paire de chaussures contient jusqu’à 11 bouteilles de plastique !

© Adidas

POUR DU MOBILIER EXTÉRIEUR

Produits Re-Plast est une entreprise québécoise fondée en 1989. Que ce soit pour leur mobilier urbain, ou de jardin, ainsi que leur plancher pour patio, tout est conçu, fabriqué et commercialisé, ici au Québec. Les coloris et designs sont variés et, en plus, tous ces produits sont faits dans une optique durable et 100% à partir de plastique recyclé.

© Produits Re-Plast

POUR L’AGRICULTURE

Soleno Recyclage réutilise le plastique pour en faire des outils agricoles, comme, par exemple, des drains qui vont avoir une durée de vie de plus de 100 ans. Établie à Yamachiche, l’entreprise possède toute l’expertise pour la transformation des déchets plastiques en produit fini. En plus de créer des emplois pour la région, sa vision durable permet de donner des outils écoresponsables à une agriculture qui peut être perçue comme polluante.

© Soleno Recyclage

POUR L’AUTOMOBILE

Dans le monde, l’entreprise Ford est l’une des premières, dans l’industrie automobile, à s’être mise à utiliser du plastique recyclé. En 2013, le tissu des sièges de la Ford Fusion était fait à partir de ce matériau réutilisé. L’année passée, Ford a recyclé près d’1,2 milliards de bouteilles de plastique, à raison de 250 bouteilles par véhicule produit. C’est une belle amélioration pour le domaine de l’automobile qui pourrait, nous l’espérons, en inspirer plus d’un.

© Ford

Au Québec, les centres de tri embauchent jusqu’à 1 500 personnes qui trient près d’1 million de tonnes de matières et ce sont plus de 400 000 tonnes qui sont redirigées vers des sociétés qui vont retravailler ce plastique (source Recyc-Québec). Il reste du progrès et des recherches à faire pour éviter la création de nouveau plastique. Peut-être que dans les prochaines années, même le béton pourrait être fait à partir de déchets plastiques ! Mais, à notre échelle, nous pouvons aussi faire évoluer les mentalités et faire en sorte que le recyclage et l’utilisation de matériaux recyclés deviennent nos priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *