Toutes ces questions sont importantes. En fait, il faut comprendre nos besoins comme il faut avant de s’attarder à magasiner. Un manteau d’hiver peut avoir des caractéristiques non compatibles avec votre mode de vie. Pour le sport, on aime quelque chose de léger, respirant, souple et résistant; assez près du corps pour vous garder au chaud, mais sans gêner vos mouvements. Pour la ville, on aime les vêtements plus chauds mais aussi plus longs. On veut être confortable en voiture ou dans les transports en commun mais aussi être élégant et bien mis. Bref, Il faut regarder honnêtement notre mode de vie pour pouvoir évaluer correctement notre besoin.
Ensuite, vous aurez à déterminer un budget. Là aussi, il y a de grandes réflexions honnêtes à vous poser. Si vous choisissez de vous habiller pour pratiquer un sport extérieur, mieux vaut être bien équipé! Vous n’éprouverez pas de plaisir lors de vos activités si vous achetez un manteau pour son bas prix, sans considérer sa performance. De la même manière, vous ne vous achèteriez pas une trottinette si vous deviez faire aller-retour Montréal-Québec! Il est donc important d’envisager un budget un peu plus élevé pour obtenir satisfaction.
Cependant, vous pouvez décider de jouer la carte du bas prix si vous avez les humeurs changeantes; si vous aimez avoir le choix et vous offrir de la variété (longueur, couleur, style, performance, etc), vous pouvez payer moins cher et acheter un manteau pour son style, en priorité, tout en étant conscient que sa durée de vie sera plus limitée.
Il n’y a pas de mauvais vêtements, juste de mauvaises décisions. Une fois le plus important bien réfléchi, vous pourrez vous poser les questions plus en accord avec vos goûts. Voulez-vous un manteau avec de la fourrure au capuchon ou pas? Aimez-vous porter des gros foulards? Avez-vous beaucoup de choses à trimbaler? Voulez-vous un manteau assez long pour couvrir vos cuisses ou pas? Comme vous pouvez le constater, il y a plein de choses à considérer pour nous permettre de prendre la meilleure décision.
Une fois toutes ces questions répondues, vous pourrez commencer votre magasinage. Utilisez l’expérience et les connaissances des conseillers en magasin pour vous aider à orienter vos recherches. Prenez le temps d’en essayer plusieurs avant d’arrêter votre sélection. C’est souvent une fois qu’on a le vêtement sur le dos qu’on sait s’il convient ou pas. Les étiquettes des produits sont souvent très détaillées et expliquent bien les technicités des matériaux contenus dans votre vêtement. Vous trouverez aussi les explications liées à l’entretien et au bon usage de votre vêtement.
Pour plus d’informations sur les matières, les technicités, l’entretien et même les ajustements de nos manteaux, je vous invite à consulter nos autres articles de blogue. Vous y trouverez un tas d’astuces et de conseils! Bonne lecture et bon magasinage!