Français
English
© 2018 Alizée. Tous droits réservés.
10 entreprises écologiques qu'on aime!

L'écoresponsabilité au coeur nos valeurs

Chez Alizée, nous mettons beaucoup d’effort à concevoir des produits nouveaux à partir de matériaux recyclés. Nous sélectionnons minutieusement nos fournisseurs afin qu’ils répondent aux critères éthiques et environnementaux les plus élevés dans l’industrie. Ils sont tous certifiés Bluesign. Vous retrouverez dans chaque manteau Alizée le nombre de bouteilles recyclées qui ont été utilisées dans sa confection. Nous sommes toujours à l’affût des nouvelles technologies du monde des textiles et isolants véganes et performants. Nous trouvons que cet effort est indispensable en 2021 et qu’il mérite d’être souligné. Voici donc nos coups de cœur d’entreprises pour lesquelles la protection de l’environnement est mise de l’avant!

Photo by Ridwan Muhamad Iqbal on Unsplash

1. Ocean Sole, flip flop art

Les magnifiques sculptures d’animaux aux couleurs vibrantes nous font carrément capoter!

En bref : L’entreprise est située au Kenya. On repêche 47 000 kg de tongs (750 000 sandales) dans l’océan Indien et sur les rivages.

On lave minutieusement les produits qu’on recolle afin d’en faire des sculptures d’animaux multicolores. Une belle façon de récupérer des débris!

Environ 100 personnes y trouvent un salaire fixe et l’organisation permet à 1 000 personnes de bénéficier de programmes d’éducation et autres impacts positifs dans la communauté.

 

 

 

2. Toms shoes

Tout le monde connait les chaussures Toms!

Entreprise américaine engagée dans les communautés de 19 pays. Connue pour son ancien modèle d’affaire One for one (un pour un), Toms Shoes ne cesse d’améliorer ses pratiques de développement durable. Earthwise, Certified B Corporation, Coton durable, emballage plus vert, réduction de l’empreinte de carbone, transparence, voici les aspects sur lesquels Toms Shoes travaille en continu.

Aujourd’hui, Toms redistribue 1/3 de ses profits nets annuels à des initiatives solidaires (Grassroots Good).

Photo by Jeremy Perkins on Unsplash

3. Green Toys

Entreprise de Californie qui fabrique des jouets pour enfants faits à partir de pots à lait de plastique récupérés. Ils les livrent dans des emballages de carton 100% recyclables et, si nécessaire, de plastique 100% recyclé provenant de bouteilles d’eau.

Ils fabriquent leurs produits directement en Californie afin de limiter la pollution liée au transport et pour créer de l’emploi.

Coup de cœur pour les camions roses encore trop rare sur le marché!

4. Fermes Lufa

Les fermes Lufa, depuis 2013, font pousser des légumes sur les toits de bâtiments situés à Montréal et en périphérie. Des paniers de produits locaux, biologiques et frais sont distribués chaque jour à travers la province. Des partenariats avec des producteurs locaux; pains, fromages, pâtes, produits d’érables, miel, pâtisseries, café, saucisses, poissons, œufs, serres, jardins, fermes, et bien plus permettent d’offrir des produits variés aux consommateurs. L’organisation subviendrait aux besoins alimentaires d’environ 2 % des familles montréalaises.

Une belle façon d’encourager les producteurs et l’économie d’ici! Un régal!

5. Rareform

Entreprise américaine mise sur pied en 2012 par deux frères. Ils récupèrent les panneaux d’affichage qu’ils lavent minutieusement avant d’y découper leurs patrons de produits qu’ils revendent en ligne. Chaque produit est unique; étuis à crayons ou ordinateur portable, cahiers de notes, sacs à dos, sacs à lunch, sacs de sport, etc.

Ce serait 3 566 942 lb de panneaux d’affichage qui auraient été récupérées par l’entreprise.

Une autre belle façon de réutiliser les matières transformées!

6. Les mauvaises herbes

Les Trappeuses, trois amies blogueuses sur la consommation écoresponsable, ont lancé leur boutique en ligne : les mauvaises herbes. Suivant leur philosophie de mode de vie organique, elles proposent produits de base pour confectionner vos propres cosmétiques maison, des plantes médicinales, des huiles naturelles, des produits écologiques (brosses, rasoirs, cotons-tiges réutilisables, etc.), semences, parfums naturels, etc.

Elles vous livrent le tout dans un emballage minimaliste et sans plastique.

L’ensemble de fabrication de bougies s’offrirait si bien à une amie chère… ou à soi-même!

7. Cinderella Garbage

Les diamants de cette entreprise québécoise sont confectionnés à partir de déchets calcinés (températures et pression extrêmes). On les travaille à la main pour en faire des bijoux uniques et précieux destinés à la Cendrillon moderne.

Le petit pendentif en cœur à l’envers pointe vers la personne qui le porte : on aime!

 

 

 

8. Les épiceries de produits en vrac

Il y en a un peu partout dans toutes les villes du Québec. On vous permet souvent d’y faire vos achats dans vos propres contenants, limitant ainsi les emballages. On pèse votre contenant à votre arrivée et à votre départ afin que vous payiez seulement la quantité dont vous avez besoin.

Ces épiceries permettent de limiter le gaspillage alimentaire et les emballages. Il faut toutefois être prudents lorsqu’un membre de la famille a des allergies ou intolérances, car ces épiceries, bien qu’elles respectent des normes d’hygiène rigoureuses, ne peuvent garantir l’absence de contamination croisée.

Photo by Sigmund on Unsplash

9. Les friperies

Il y en a partout, des friperies! On y reçoit des vêtements ou autres objets, souvent sous forme de dons, qu’on trie minutieusement avant de les laver et de les disposer pour leur permettre une deuxième vie. Les irrécupérables textiles deviendront des torchons ou encore de la bourre.

Il n’est pas rare de trouver, dans les friperies, un petit coin ou les livres et jeux de société sont empilés en attendant une nouvelle famille. Les nostalgiques y trouveront de véritables trésors s’ils disposent de patience et de temps pour les dénicher.

10. Green Trail

Située à Saint-Augustin-de-Desmaures, Green Trail développe des produits de chasse, pêche et de plein air. Toujours à l'affût de technologies plus écologiques et durables, Green Trail a comme philosophie de préserver la nature pour pouvoir en profiter longtemps encore.

 

L'entreprise s'implique dans le projet de recyclage 2e vie de l'École des Pionniers, une école secondaire de la région et auprès d'autre organismes tels l'ACSM, l'accueil Bonneau et L'Auberivière.

HAUT