Français
English
© 2018 Alizée. Tous droits réservés.
Comment bien entreposer votre manteau

Les soins nécessaires pour préserver la durée de vie de votre manteau

Une fois la saison hivernale terminée, il nous presse de vite ranger nos articles d’hiver et de faire disparaître de nos garde-robes toute trace de froidure ! Mais il faut tout de même prendre quelques précautions avant de ranger, pour quelques mois, vos vêtements d’hiver.

1. Inspecter son manteau: y a-t-il des petites réparations à y faire?

Premièrement, prenez le temps de le regarder sous toutes ses coutures (c’est le cas de le dire). Un bris sur un vêtement est une chose que l’on doit idéalement corriger rapidement. Et comme la saison d’utilisation de votre vêtement est terminée, c’est le moment idéal pour l’amener à votre couturière pour y faire recoudre le trou dans votre poche ou encore recoudre le bouton qui est tombé depuis janvier, si vous le retrouvez, bien entendu !

2. S'informer sur les spécificités du manteau

On s’assure que l’intégrité du manteau est correcte et on peut le nettoyer. Prenez le temps de lire les étiquettes d’entretien de votre vêtement. Chaque compagnie aura ses recommandations, en fonction des matières utilisées lors de la fabrication de votre manteau.

3. Laver son manteau

Videz bien toutes les poches, retirez les fourrures, ou votre billet de ski périmé ou encore tout autre objet accroché à votre manteau, qui risquerait de l’abimer durant le lavage, ou encore d’abimer votre machine à laver. N’utilisez pas d’agent de blanchiment, comme des savons enrichis de Javel ou de tout autre ingrédient similaires. Évitez les assouplissants à textiles qui endommageront les membranes internes de votre manteau. Un simple savon doux dans une eau fraiche suffira à lui redonner un aspect neuf.

4. Faire sécher son manteau

Ne le mettez pas en machine de séchage. Contrairement aux croyances populaires, la sécheuse ne redonnera pas de gonflant à vos isolants ; elle va les cuire. Les isolants faits de matière synthétique n’apprécient guère la chaleur. Et votre facteur de chaleur s’en retrouvera diminué. Les membranes seront desséchées et se délamineront du tissu, laissant une apparence de cellulite à votre manteau ! Finalement, les duvets et plumes n’apprécient pas non plus la sécheuse. Après tout, avez-vous déjà vu un canard se faire sécher en machine vous ? La nature se charge de sécher tranquillement les plumes et les duvets. Il suffira de bien secouer votre manteau sec pour le voir reprendre tout son gonflant !

5. Bien entreposer son manteau

Finalement, brossez vos fourrures, reposez-les sur votre manteau et rangez le vêtement propre ET bien sec dans une housse protectrice pour prévenir la poussière et vous permettre de retrouver un manteau tout propre et tout beau dès les premières gelées !

Sur ce, bon été !

HAUT